Bienvenue dans un territoire d’exception, même en ce qui concerne son ciel nocturne !! 

Vous êtes en effet dans l’un des très rares territoires mondiaux reconnus pour la qualité exceptionnelle de son ciel nocturne : la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour !

Un des meilleurs endroits de la terre pour observer les étoiles

La nuit venue, on peut voir dans notre ciel plus de 3000 étoiles différentes, et la voie lactée à l’œil nu ! 

Alors pour préserver ce patrimoine exceptionnel et le transmettre aux générations futures, la sensibilisation à la pollution lumineuse est devenue un enjeu de notre territoire. 

La réserve Alpes Azur Mercantour c’est : 

  • 3 zones cœur, qui sont les zones aux ciels les plus purs. On les trouve dans le cœur du Parc National du Mercantour, la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis et la vallée de l’Estéron.
  • Un territoire de 74 communes sur 2 départements, dont la totalité des 34 communes Alpes d’Azur. 
  • Des grands sites d’observation comme le Plateau de Dina ou les abords du Mont Mounier
  • Des évènements pour faire connaitre le monde de la nuit comme le Festival Astro-Valberg.

Une incroyable biodiversité nocturne

De très nombreux animaux, comme les chauves-souris, les insectes, ou la magnifique chouette du Tengmalm se nourrissent et se déplacent la nuit. La RICE permet aussi de faire connaitre et de préserver cette biodiversité nocturne exceptionnelle, elle aussi très impactée par l’excès de lumière nocturne. 

A travers les soirées d’observation ou les différentes animations proposées par la RICE vous pourrez peut être vous aussi découvrir quelques-unes de ces espèces animales si discrètes, et si importante pour l’équilibre naturel du territoire.

Finalement réduire la pollution lumineuse c’est bon pour l’observation des étoiles, pour les animaux et les plantes, pour faire des économies d’énergies…  Et aussi pour les humains, car c’est bien connu, on dort bien mieux dans le noir !